• Plantation correcte - conseils professionnels de la pépinière

Quelques petits trucs sur le traitement des plantes ligneuses sur le chantier

... pour qu'elles restent belles pour longtemps !

Les plantes sont notre grande passion ! C'est pour cela que nous voulons que nos arbres et nos arbustes se développent pleinement dans leur nouvel et (espérons) le dernier emplacement. Toutefois, cela nécessite non seulement des plantes ligneuses de bonne qualité, mais aussi une plantation et un entretien corrects sur le site. Mais, ne vous inquiétez pas, comme nous sommes des experts dans ce domaine depuis plus de 150 ans, nous avons quelques conseils pour vous.

Cela commence par le trou de plantation!
Nous ne voulons pas montrer du doigt ... mais nous lançons néanmoins un appel urgent : Plus le trou de plantation est grand, mieux c'est ! En tout cas, au moins 1,5 fois le diamètre de la motte ou du conteneur. Pour connaître les dimensions exactes, demandez-nous à l'avance la taille de la motte !

Et la profondeur du trou?
Jamais trop profond! La motte doit dépasser d'environ 5 centimètres du trou de plantation après la mise en terre. Il faut se tenir compte de l'affaissement des couches de substrat/de sol, qui sont remplies à nouveau dans le même ordre qu'elles ont été enlevées. Cependant, ce n'est pas seulement la taille qui est importante, mais aussi la qualité du substrat et l'ameublissement du fond et des parois de la fosse pour éviter l'engorgement.

Déchargement sur le chantier
Avant de décharger les plantes, vérifiez qu'elles n'ont pas subi de dommages dus au transport (s'il y en a, documentez-les tout de suite par des photos, car le transfert de risque se fait lors du déchargement). Une fois les arbres déchargés, nous n'acceptons aucune responsabilité pour les éventuels dommages causés par nous lors du chargement. Les arbres avec des mottes grillagées ne doivent être soulevés qu'avec du matériel professionnel par la motte (comme p. e. une sangle ou une araignée). N'essayez jamais de soulever l'arbre par le tronc, car le soulèvement à ce niveau peut entraîner des blessures graves. Au niveau du tronc, l'arbre n'est fixé que par une contre-sangle. Les arbres plus petits peuvent également être déchargés depuis le côté du camion à l'aide d'une chargeuse sur roues. Conseil : Demandez le poids des mottes à l'avance !
La taille de plantation
Tout d'abord, l'arbre ne doit pas encore être dans le trou. La taille de plantation est très importante pour égalager les plantes, car cela réduit l'évaporation de l'arbre et donc la perte d'eau. Au total, nous parlons d'une réduction du volume de la couronne d'environ 20 %. Seuls les genres Crataegus, Malus, Pyrus et Robinier sont taillés davantage.
Veuillez noter:
  • La pousse principale de l'arbre est raccourci si nécessaire
  • Les brindilles doivent être enlevées
  • Coupez les branches maîtresses supérieures plus que les branches inférieures
  • Ne pas couper dans du bois âgé de deux ou trois ans.
  • Gardez toujours les coupes aussi propres que possible
  • Les outils doivent être en bon état

Commençons à planter!
Maintenant, l'arbre peut enfin entrer dans le trou!
Les mottes de nos arbres sont grillagées avec du jute et du fil de fer non galvanisé pour stabiliser la motte et protéger les racines. Les deux matériaux pourrissent dans le sol, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'enlever le grillage. La seule chose qu'il faut faire c'est d'ouvrir le grillage au niveau du col de la racine avec une paire de pinces. De cette façon, le tronc ne poussera pas dans le fil.

Donnez-lui du soutien et de l'appui!
Le voilà enfin, debout sur ses propres " pieds ", et pourtant il est si bancal. Là il faut intervenir pour empêcher que quelque chose de dramatique ne se produise : Pour assurer la stabilité de l'arbre, il a besoin d'un soutien. Ceci est assuré par des piquets, des doubles piquets, des échafaudages d'arbres (échafaudages à tréteaux) ou des contreventements avec des cordes. Nous pouvons également recommander un ancrage de motte.

Les arbres fraîchement plantés ont soif 24 heures sur 24
Les arbres nouvellement plantés ont besoin de beaucoup d'eau car ils sont constamment assoiffés. Nous recommandons donc de créer une cuvette d'arrosage autour du tronc. Le diamètre doit être légèrement inférieur à celui de la motte. Ainsi, l'eau atteint vraiment les racines et ne passe pas à côté. Vous pouvez également arroser avec des sacs d'eau ou utiliser des joncs d'arrosage en plastique. Veillez à arroser régulièrement et suffisamment l'arbre au cours des deux ou trois premières années suivant sa plantation, puis toute l'année.

Baumschule
Lorenz von Ehren GmbH